top of page
retraité café

Ma résidence en toute autonomie

Résidence La Fougeraie

Bienvenue à la Fougeraie

Notre résidence autonomie est à mi-chemin entre le domicile et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

 

Composée d’appartements totalement privatifs et d’espaces communs partagés par tous les résidents, notre résidence est conçue pour accueillir des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus vivre chez elles (rompre la solitude, baisse de revenus, difficultés d’accès aux commerces, sentiment d’isolement...). Les personnes doivent être âgées d’au moins 60 ans et être valides et autonomes (GIR 4 ; 5 ou 6, il est possible d’être admis en GIR 3 sous certaines conditions).

Nos avantages

solidarité

Continuer à vivre en toute autonomie

social

Rompre la solitude

sécurité

Bénéficier d’un environnement plus adapté et sécurisé

medical

Des soins médicaux sont réalisés par des intervenants extérieurs (kinés, infirmier(e)s, podologue...)

animation

Utiliser des services collectifs (restauration, animations…)

liste

Accès aux équipements et services facultatif

Découvrir nos logements

D'une superficie de 33 m2, loués vides, ils sont équipés d'une kitchenette avec deux plaques électriques, d'une salle de bains-wc, une prise TV et un bouton d'alerte. La ligne téléphonique qui permet un accès direct avec l'extérieur doit être souscrite par le résidant.

 

Les résidents peuvent bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement selon leurs ressources.

 

L'entretien de l'appartement est à la charge du résidant qui peut être assisté d'une aide-ménagère. Différents organismes accordent une participation financière.

L’admission en résidence autonomie

L’entrée dans un logement d’une résidence autonomie est soumise à un bail à location du logement et un contrat de séjour. Ce dernier formalise toutes les modalités d’accompagnement du résidant pour garantir une intégration en toute sécurité et un projet individuel permettant la prévention de la perte d’autonomie (conformément à la charte des droits et liberté de la personne accueillie).

→ Le dossier d’admission est à retirer auprès de la résidence directement.

→ Le contrat de séjour est conclu entre la personne accueillie (ou son représentant légal) et le gestionnaire de la résidence.

→ Le délai de rétractation est 15 jours.

charte

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette loi régit près de 32 000 structures, ce qui représente plus d’un million de places et plus de 400 000 salariés.

 

La charte des droits et libertés de la personne accueillie, parue dans l’annexe à l’arrêté du 8 septembre 2003 et mentionnée à l’article L 311-4 du code de l’action sociale et des familles, est un des sept nouveaux outils pour l’exercice de ces droits.

Télécharger le PDF

bottom of page